Née dans les années 60, créée par le professeur Alfonso Caycedo, Neuro-psychiatre né à Bogota, la Sophrologie propose des techniques simples à utiliser et qui aident à la détente profonde. La Sophrologie est une méthode  scientifique s'appuyant sur un travail corporel dynamique (respiration, éveil sensoriel, enracinement, mouvements musculaires…) et des exercices statiques (visualisation de scénarios positifs, futurisation, prétérisation…)

Etymologie

SOS : Sain, équilibré, harmonieux
PHREN : Esprit, conscience
LOGOS : Discours, étude

La Sophrologie est un entraînement qui pratiqué régulièrement permet d'optimiser ces techniques. La Sophrologie apprend à chacun à rechercher et à dynamiser le positif qui est en lui et ainsi à partir gagnant. Grâce à la pratique de la Sophrologie la représentation que nous avons de notre corps est de plus en plus exacte, fine et ressentie. Elle nous permet d'apprivoiser le stress et d'en faire un allié.

La respiration et la concentration sur des images de détente vous amènent à un état de relaxation permettant le relâchement musculaire et l'apaisement mental. Cet état de détente profonde obtenu à l'aide de la respiration, de la relaxation et de la détente mentale est un état qui se situe entre la veille et le sommeil appelé état.

 

La Sophrologie peut vous aider à :

- Apprendre à respirer et à vous détendre
- Développer vos capacités de concentration, de communication, de confiance en vous
- Apprivoiser le stress et l'utiliser de façon positive comme un atout
- Agir sur la qualité et la régularité de votre sommeil
- Vivre avec vos émotions
- Vous préparer pour un entretien, un examen, une compétition sportive
- Gérer les douleurs musculaires et favoriser la récupération après l'effort pour les sportifs
- Réaliser vos objectifs dans le domaine professionnel, privé ou sportif
- Vous ressourcer après une maladie
- Optimiser votre motivation
- Vous préparer à la maternité
- Vous aider à perdre du poids de façon durable
- Vous libérer de dépendances (tabac,…) et dépasser vos peurs, vos angoisses et vos phobies (avion, foule, agressions…)
- Vous aider à passer de la vie professionnelle à la vie personnelle active.

 

La Sophrologie appliquée au domaine de l'entreprise ?

La Sophrologie a beaucoup évolué ces dernières années et s’adapte plus facilement aux différentes situations qu’un individu peut rencontrer dans le monde du travail, plus particulièrement dans l’entreprise quel que soit son poste et ses responsabilités.

Dans un environnement économique en perpétuel changement, il est nécessaire pour chaque individu de développer ses facultés d’adaptation, de créativité, de flexibilité, de renforcer sa motivation et sa confiance en soi pour faire face à des situations de plus en plus stressantes et déstabilisantes. La Sophrologie permet une meilleure adaptation aux différentes situations qu’un individu peut rencontrer au cours de sa vie personnelle et/ou professionnelle. La Sophrologie donne les moyens à chacun de devenir autonome dans sa propre gestion du stress, apprend à améliorer sa relation avec les autres, à mieux s’affirmer et ainsi à mieux se préparer au contact, à la relation à la personne lors d’un entretien d’embauche par exemple. Elle permet ainsi au sujet de reprendre rapidement confiance en son propre potentiel.